La consommation d’eau directe et indirecte 

Depuis la fin 19 ème siècle, le Français consommait une moyenne de 15 à 20 litres d’eau par jour. À l’heure actuelle la moyenne est passée à 148 litres consommés par jour et par personne, pour toutes ces utilisations .

D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 93 % de cette consommation est consacrée à l’hygiène, avec notamment les bains et les douches, le nettoyage du linge, voiture et de la vaisselle, la chasse d’eau ainsi que l'arrosage des plantes sans oublier nos appareils électroniques, Un consommation indirecte ou directe d'eau extrêmement élevés 

La consommation d’eau indirecte atteint une moyenne de 4 000 litres d'eau par jour et par personne, d'après l'économiste de l’environnement spécialisée dans les questions de ressources en eau Esther Delbourg, dans un récent reportage.

 

Une empreinte en eau importante

Pour l'exemple, quand vous buvez une tasse de thé, vous pensez consommer environ 150 ml d’eau. Pourtant le processus entièrement finit c'est-à-dire: la culture, la transformation, le stockage ainsi que les transports générales, 

environ 30 litres d’eau sont nécessaires. Si vous versez dans votre tasse un nuage de lait, vous rajoutez 6 litres de plus pour votre cuillère de sucre. Votre thé aura finalement nécessité 46 litres d’eau.

 

Facteurs de variation sur la consommation d'eau Directe

L'âge Logiquement un enfant consomme forcément moins d'eau qu'un adulte plus âgé avec des besoins moins importants. Donc on estime à environ 60 litres par jour pour avoir la consommation d'eau moyenne et quotidienne d'un enfant.

De même, une personne âgée devrait moins consommer , avec environ 105 litres d'utilisation par jour, en excluant les patients âgés habitants dans les résidences spécialisées et ayant plusieurs besoins spécifiques. Pour ces personnes, la consommation peut atteindre 310 litres d'eau par jour et par personne.

 

La localisation : Cette consommation d'eau pour un individu peut voir des variations selon les localisations géographiques. Le climat est la principale raison justifiant cette disparité, sachant que les régions plus chaudes,

une consommation d'eau moyenne des habitants est significativement plus importantes expliqué par plusieurs facteurs comme la possessions de pelouses, jardin ou piscines puis les activités touristiques, etc...

 

Le niveau de vie : Plus le niveau de vie va être haut, plus la consommation d'eau est importante, pour raison qu'une famille aisée a plusieurs dépenses  supplémentaires (piscine, voitures, pelouses, etc...).

Les personnes à revenu modeste n'auront pas autant de motifs de consommation et surveille beaucoup plus leurs factures d'eaux.

 

Le mode de vie : Chaque individu possède une consommation différente et variable selon son mode de vie. Une personne en vacances par exemple fait moins attention à sa consommation et utilise environ 230 litres d'eau par jour.

De plus, le sportif utilise plus d'eau pour l'hydratation, les douches plus récurrentes, ce qui explique une consommation d'eau moyenne à 204 litres d'eau par jour.